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Comment automatiser facilement vos campagnes de trigger marketing et augmenter rapidement votre chiffre d’affaires

Comment automatiser facilement vos campagnes de trigger marketing et augmenter rapidement votre chiffre d’affaires

Dans toute entreprise et tâche, le plus difficile est toujours de faire le premier pas. L’automatisation de l’email marketing peut sembler être un processus compliqué et déroutant pour ceux qui ne l’ont jamais fait auparavant. Pourtant, après avoir lu cet article, vous verrez que c’est une croyance totalement erronée. En suivant nos conseils et en mettant en œuvre la technologie d’intelligence artificielle de Retail Rocket, vous pourrez facilement lancer vos campagnes d’emails marketing, augmentant ainsi rapidement vos KPIs et votre chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que les trigger emails ?

Les trigger emails sont des e-mails basés sur des actions ou des interactions de l’utilisateur sur le site web. Si une boutique en ligne analyse en temps réel le comportement de ses clients et stocke ces informations dans une seule source, elle connaîtra alors toutes les opportunités pour réussir à vendre un produit. En créant ensuite un funnel de vente personnalisé, vous pourrez améliorer vos KPIs. Mais, comment affiner rapidement et efficacement votre campagne email si vous êtes nouveau dans ce domaine?

Pour lancer rapidement une campagne email et commencer à faire des bénéfices, vous avez besoin de trois éléments essentiels:

  • Connaître votre public cible: créer un persona acheteur.
  • Comprendre l’utilité de l’email : ce qu’il apportera aux clients.
  • Choisir un design d’email: un modèle simple, un texte pertinent et un Call To Action (CTA).

C’est juste assez pour commencer! L’objectif principal est de raccourcir le parcours client, de la présentation d’un produit à la réception de la commande par l’acheteur. Sachez que des dizaines d’options de conceptions et de textes augmenteraient le temps de mise en œuvre d’une idée ne répondant pas toujours aux attentes de ROI.

Sélectionnez des scénarios et lancez la campagne de trigger emails

Il est indispensable de savoir quels scénarios exécuter en premier

Chez Retail Rocket, nous créons une cartographie de diffusion basée sur des déclencheurs et une liste de scénarios comportementaux qui s’exécutent en temps réel au fur et à mesure qu’un utilisateur se déplace dans le funnel de vente. Les déclencheurs intelligents génèrent automatiquement des messages personnalisés et couvrent chaque étape du parcours client pour obtenir un retour sur investissement plus élevé.

Nous analysons les performances actuelles du site et le chemin suivi par un utilisateur depuis le premier contact de la boutique en ligne jusqu’à la fin de l’achat. En fonction des résultats de l’analyse, nous décidons quels scénarios doivent être activés en premier et ceux qui peuvent être mis en œuvre un peu plus tard.

Lorsque vous ajoutez les recommandations pour la première fois, la marche à suivre de base comprend les scénarios ci-dessous:

  • Abandon de panier
  • Abandon de navigateur
  • Abandon d’un produit vu car en rupture de stock
  • Abandon de catégorie
  • Abandon suite à recherche de produits
  • Newsletter avec base de produits liés à une commande.
  • Réactivation des utilisateurs endormis

Ces scénarios conviennent à presque tous les sites e-commerce et sont excellents pour créer une stratégie d’email marketing à 360 °.

Vous pouvez lancer des e-mails basés sur des déclencheurs comportementaux en un clin d’œil. Avec une intégration personnalisée et une sélection de mises en page standard (qui ont déjà été conçues et testées par Retail Rocket), les e-mails peuvent être envoyés en un jour ouvrable une fois les textes sélectionnés.

Une caractéristique clé de tous les scénarios d’activation de Retail Rocket est l’utilisation de recommandations personnalisées en plus du contenu traditionnel des e-mails. Ils sont basés sur les intérêts et les préférences de chaque utilisateur en temps réel afin que les clients reçoivent les produits les plus adaptés. Grâce à cela, même si la motivation d’un utilisateur à acheter les produits déjà consultés ou sélectionnés a diminué, d’autres recommandations de produits augmenteront les chances de finaliser sa commande.

Élargir la portée de l’audience 

Une cartographie d’activation peut inclure un nombre illimité de scénarios. Vous pouvez créer une cartographie de communication très complexe en complétant les mailings éprouvés avec des mécanismes personnalisés conçus pour le public cible.

Par exemple, la cartographie de communication principale de Retail Rocket comprend plus de 40 scénarios préconfigurés avec différents mécanismes de livraison. Cette cartographie est complétée par un nombre illimité de scénarios personnalisés développés pour un site spécifique en fonction des caractéristiques de son public cible. Tous les mailings utilisent un système en temps réel pour analyser le comportement des utilisateurs, ce qui permet au site e-commerce de réagir aux actions des clients et d’anticiper leurs attentes et leurs besoins en utilisant l’analyse prédictive.

Outre les e-mails basés sur des déclencheurs activés sur le comportement du client, les scénarios de base incluent également la personnalisation de newsletters telles que:

  • Confirmation d’inscription au site web;
  • Confirmation d’abonnement par e-mail;
  • Confirmation de commande;
  • Facture ou informations de paiement;
  • Annulation de la commande par le client;
  • Annulation de commande en raison d’un produit en rupture de stock;
  • Mise à jour du statut de livraison;
  • Demande d’avis concernant le produit;
  • Changement de mot de passe;
  • Etc.

Voyons maintenant un exemple concernant la manière d’informer vos clients sur le programme de fidélité, les points bonus de la carte à dépenser, en fonction de leurs intérêts personnels:

 

Les trigger emails envoyés à une fréquence régulière sont également très efficaces. Autrement dit, des emails envoyés à des dates spécifiques à l’ensemble de la base d’abonnés ou à un segment particulier. Ceux-ci incluent des scénarios tels que:

  • Voeux d’anniversaire
  • Offre la plus vendue du magasin
  • Notifications des nouveautés du site
  • Offre de produits en promotion
  • Etc.

Selon la stratégie marketing de l’entreprise, ces emails peuvent être personnels, c’est-à-dire individuels à chaque client, ciblés sur une catégorie spécifique d’utilisateurs (par exemple uniquement les propriétaires de chats ou les clients avec des enfants d’un certain âge), ou ils peuvent être envoyés à l’ensemble de la base de données abonnés.

En utilisant le potentiel de la plateforme Retail Rocket, vous n’aurez plus qu’à sélectionner un segment d’abonnés pour un paramètre spécifique (données démographiques ou comportementales) et définir la fréquence d’envoi. Par exemple, vous pouvez segmenter les abonnés par type d’animal de compagnie, comme l’a fait la boutique en ligne Mir Korma pour envoyer régulièrement des recommandations de produits dans la catégorie correspondante à chaque segment.

 

L’un des scénarios traditionnels consiste à envoyer des vœux d’anniversaire à vos clients. Cependant, nous vous recommandons de ne pas vous limiter à envoyer une simple carte d’anniversaire par e-mail mais également de proposer des codes de réduction spéciaux pour fidéliser le client et augmenter les revenus de votre boutique en ligne.

La conception de scénarios pour vos campagnes de trigger emails peut être aussi complexe que votre stratégie commerciale l’exige et que votre imagination le permet. Grâce à la technologie de Retail Rocket, à l’analyse comportementale en temps réel et à la personnalisation de la segmentation, la mise en œuvre sera rapide et facile.

La sélection de scénarios supplémentaires dépendra des fonctionnalités du site, du comportement des utilisateurs et de nombreux autres facteurs tels que la politique de prix et les spécifications des produits. Même si vous ne connaissez pas la configuration de messagerie dont vous avez besoin, l’équipe de Retail Rocket analysera votre site et vous suggérera les scénarios qui fonctionneront le mieux pour vous.

Le temps dont vous avez besoin pour lancer votre campagne d’emails dépendra de votre vitesse d’approbation des contenus et des mises en page. Un fois les premiers scénarios prêts à l’emploi et exécutés sur la plateforme Retail Rocket, l’adaptation des nouveaux prend seulement un ou deux jours.

Dans quels cas recommandons-nous de lancer la campagne de trigger emails pour activer tous les scénarios?

Parfois, il est judicieux d’activer plusieurs scénarios en même temps. Par exemple, lors du changement de fournisseur de plateforme de messagerie.

Nous avons été confrontés à un cas similaire lors du lancement de la première campagne d’email marketing pour un client. La raison était que l’ancien fournisseur de services de messagerie avait ignoré à la fois les désabonnements massifs et la baisse des revenus.

Retail Rocket a alors proposé une nouvelle stratégie pour ce canal en concevant une feuille de route pour l’automatisation des trigger emails, y compris des scénarios hors ligne. En quelques mois, ils ont réussi à rétablir une croissance stable de la base d’abonnés avec une augmentation mensuelle de 12% des revenus issus de l’email marketing.

Configuration des fonctionnalités: mise au point de la campagne d’email marketing 

Les trigger emails doivent être utiles et pertinents, ce n’est qu’ainsi qu’ils généreront des revenus. Un funnel de vente avec des paramètres flexibles et personnalisés pour chaque scénario permettra d’éviter les e-mails trop intrusifs ou ennuyeux.

Avec la plateforme Retail Rocket, chaque campagne d’email a un temps d’inactivité configurable: une période pendant laquelle l’utilisateur ne reçoit aucun email.

Si un utilisateur effectue des actions sur le site susceptibles d’activer différents scénarios de trigger emails basés sur des déclencheurs, il recevra alors l’e-mail avec la priorité la plus élevée. Notre technologie d’IA permet de déterminer automatiquement le scénario le plus approprié.

Vous pouvez également personnaliser les conditions de génération de recommandations: la newsletter peut inclure des best-sellers, des produits en promotion ou être filtrée pour une catégorie spécifique, soit automatiquement sélectionnée par l’algorithme, soit manuellement par vos soins.

Un grand nombre de scénarios et de configurations de mailing vous permettront d’affiner chaque campagne de mailing.

Analyse et amélioration de l’efficacité

Après avoir lancé la première campagne avec une configuration de scénario spécifique, les spécialistes de Retail Rocket analyseront les KPIs au fil du temps pour voir quels autres scénarios peuvent être activés ou comment améliorer ceux existants.

Lorsque le nombre de commandes pour des scénarios spécifiques est suffisant pour une analyse fiable, l’équipe de Growth Hackers dressera une liste d’hypothèses pour améliorer la campagne d’email marketing. Ces résultats seront vérifiés à l’aide d’A/B tests. L’étude de cas de la marque Mamsy, vous donne un exemple d’A/B test réalisé pour leur boutique en ligne dédiée aux enfants.

KPIs moyennes 

Lorsque vous comparez les métriques de différents sites e-commerce, vous devez être conscient que cela n’a de sens de le faire qu’en regardant les KPIs de ceux ayant des caractéristiques similaires ou en regardant les valeurs précédentes du webshop avant mise en place de la technologie Retail Rocket. En règle générale, plus la valeur moyenne de la commande est élevée, plus le nombre de valeurs que vous pouvez comparer à des magasins de catégories similaires proposant des produits moins chers est faible. Les indicateurs clés sont également affectés par la saisonnalité, les vacances et les taux de change.

Conclusion

L’activation d’un funnel de vente par email est très simple. Il vous suffit de bien connaître votre public cible, de comprendre les avantages que la newsletter apportera à l’acheteur et de décider de la conception du modèle.

La rapidité dans la prise de décision est vitale, c’est pourquoi chez Retail Rocket nous mettons cela en place rapidement à utiliser avec une version de base et l’adaptons ensuite individuellement à chaque site e-commerce. Nous le faisons en surveillant, en ajustant et en analysant avec précision et rapidité l’ensemble du processus et l’efficacité de la chaîne.

 

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