Lobbes.nl: 29,6% d’augmentation du chiffre d’affaires grâce à des recommandations de produits personnalisées
À Propos de Lobbes.nl
La boutique en ligne Lobbes.nl a vu le jour il y a 25 ans sur le marché du jouet aux Pays-Bas.
Quatre fois par an, un catalogue de jouets est envoyé à leurs clients et une édition spéciale pour Noël. Dans ce catalogue, ils découvrent les jouets les plus récents et les plus populaires.
Dans la boutique en ligne, qui accueille plus de 225 000 visiteurs chaque mois, l’utilisateur trouvera plus de 20 000 articles de jouets différents. En plus des jouets, le visiteur trouvera également sur lobbes.nl une large gamme de livres, d’accessoires pour la maison et de fournitures de bureau.
Lobbes souhaite encourager et satisfaire chaque client avec le jouet qui correspond le mieux à ses préférences ou à ses attentes.
Challenge
Avec une gamme de produits aussi vaste, le visiteur peut facilement se perdre ou se distraire en naviguant dans une gamme de produits aussi étendue et peut avoir besoin d’aide pour trouver les bons produits dans la boutique en ligne.
La boutique en ligne a été conçue de manière à fournir un aperçu organisé des produits proposés, afin que le visiteur puisse trouver facilement et rapidement ce qu’il recherche, ce qui rend sa navigation plus pratique.
Solution
Retail Rocket fournit des recommandations personnalisées en temps réel pour aider l’utilisateur à naviguer dans la boutique en ligne. Ces recommandations reflètent automatiquement tout changement de comportement, aidant les visiteurs de Lobbes à trouver les produits dont ils ont besoin rapidement et sans effort. En offrant une vue d’ensemble plus structurée du site web, avec des recommandations de produits, le taux de conversion augmente.
Un A/B testing a été effectué sur deux parties de la boutique en ligne de Lobbes. Dans ce cas, nous étudions le résultat de l’implémentation par Retail Rocket de ses blocs de recommandations personnalisées sur le panier et la page produit de la boutique en ligne Néerlandaise Lobbes.nl.
Personnalisation dans la Page Produit
Retail Rocket propose plus de vingt scénarios de personnalisation unique pour chaque étape de l’expérience client. Chaque étape peut avoir un effet distinct sur les indicateurs clés de performance de la boutique en ligne.
Pour savoir lequel des vingt scénarios était le plus efficace pour cette boutique en ligne, un A/B testing a été effectué au sein de 5 groupes. Tous les visiteurs de Lobbes.nl ont été répartis au hasard dans ces segments.
- Le premier segment de visiteurs : produits similaires
En fonction du produit présenté à l’utilisateur, les recommandations sont affichées sous le produit qui est visualisé. Les recommandations sont similaires aux produits que le visiteur consulte.
2.Le deuxième segment de visiteurs : produits complémentaires
Basés sur le produit que le visiteur regarde, des produits complémentaires d’autres catégories sont affichés.
- Le troisième segment de visiteurs. Deux blocs : Produits similaires et produits complémentaires
- Le quatrième segment de visiteurs. Deux blocs : produits complémentaires et produits similaires
- Le cinquième segment de visiteurs : le groupe témoin
Résultat
L’objectif de l’expérience était d’augmenter les revenus de la page produit de la boutique en ligne Lobbes.nl. L’application des recommandations personnalisées a donné les résultats suivants.
Personnalisation dans la Page Panier
La page panier (d’achat) sur le site d’un détaillant en ligne facilite l’achat d’un produit. Le visiteur vérifie généralement les produits qui sont commandés et passe ensuite à la page de check out où le total de la commande est affiché et confirmé.
Avant que le visiteur ne termine son expérience client, les recommandations de Retail Rocket concernant les produits sont également affichées dans la page panier.
Tous les visiteurs de la page panier de Lobbes.nl ont été divisés en quatre segments en temps réel.
- Le premier segment de visiteurs : Produits complémentaires
- Le deuxième segment de visiteurs : Produits complémentaires de catégories autres que celle du produit actuel
- Le troisième segment de visiteurs : Produits complémentaires basés sur des liens associatifs
- Le quatrième segment de visiteurs : Groupe témoin
Résultats
L’objectif était d’augmenter les revenus dans la page panier. L’ A/B testing réalisé entre le groupe avec des Produits complémentaires de catégories autres que celle du produit actuel vs. le groupe témoin :
Conclusion
La technologie Retail Rocket a eu un impact positif sur le chiffre d’affaires généré chez Lobbes.nl.
Sur la page produit, selon les données de l’A/B testing, le plus efficace était « Deux blocs : produits complémentaires et produits similaires ». Le taux de conversion des visiteurs cibles a augmenté de 17,7%, les revenus ont augmenté de 29,6%, et la valeur moyenne des commandes a augmenté de 10,2%, avec une signification statistique de 99%.
Sur la page panier, le bloc le plus efficace était celui de « produits complémentaires de catégories autres que la catégorie du produit actuel ». Cette fonctionnalité a augmenté le taux de conversion de 5,9% et a également augmenté les revenus de 5,4%.
Observation de Lobbes.nl :
Chez Lobbes.nl nous recherchions depuis un certain temps une bonne solution pour la personnalisation des sites web. Nous pensons que le fait de recommander de bons produits et de proposer des alternatives appropriées pour les articles épuisés contribuerait énormément à une expérience d’achat agréable pour le client. Retail Rocket fournit, grâce à ses algorithmes, une solution intelligente et rapide, qui est également facile à mettre en place.
Même après avoir commencé avec les blocs de personnalisation, Retail Rocket semble être une partie active qui continue à rechercher, par exemple par des a / b testing, s’il y a des points à améliorer. Cela en fait une partie agréable avec laquelle Lobbes.nl coopère et une partie qui offre une très bonne solution de personnalisation.
Berry de Snoo – Business Manager